Gouël Ar Skrid, Fête de l'Ecriture 2008

Les dates : vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre + Marathon de l'écriture le 4 octobre

Les auteurs : CORBIERE, père et fils, avec comme œuvres principales : "Le Négrier" pour le père, Edouard Corbière et "Les Amours Jaunes" pour le fils, Tristan Corbière.

Le pays de destination : Madagascar

Le thème général : l'insoumission et la révolte

Participez au Concours d'écriture

Sur le thème : Recettes de Voyage Illustrées
Date limite de participation : 30 septembre 2008.

Les Recettes de Voyage Illustrées sont à envoyer aux Ateliers
du LIEN Kermorvan 29690 Brennilis.
Pour plus de renseignements : 06.74.21.54.07 - Mèl :
ateliersdulien@free.fr.
Règlement sur le site www.ateliersdulien.com.

Gouel ar Skrid - Fête de l'écriture à Huelgoat (29)

Victor Segalen

Chaque année, Gouël Ar Skrid/Fête de l'Écriture met en lumière un auteur ayant un lien avec notre région.
Pour l'édition 2007, le choix s'est porté sur Victor SEGALEN comme auteur mis à l'honneur, en raison de ses liens avec Huelgoat et de l'intérêt de son oeuvre et de sa personnalité.

segalen

Victor Segalen, né à Brest en 1878, mort à Huelgoat en 1919, fut poète, mais aussi médecin de marine, ethnographe et archéologue.
Après des études de médecine à l'université de Bordeaux, l'officier-médecin est affecté en Polynésie française. Il n'aime pas la mer, ni naviguer mais débarquer et découvrir.
Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904. Lors d'une escale aux îles Marquises, il a pu acheter les derniers croquis de Gauguin, décédé trois mois avant son arrivée, qui seraient sans lui partis au rebut. Il rapporte en métropole un roman, les Immémoriaux (1907), un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud qui ne seront publiés qu'en 1978.En 1908, il décide de partir en Chine où il soigne les victimes de l'épidémie de peste de Mandchourie.

En 1910, il décide de s'installer en Chine avec sa femme et son fils. La première édition de son ouvrage le plus célèbre, Stèles, voit le jour à Pékin en 1912. Il entreprend en 1914 une mission archéologique consacrée aux monuments funéraires de la dynastie des Han. Cette étude sur les sculptures chinoises ne sera publiée qu'en 1972 (Grande Statuaire chinoise)

Il meurt le 21 mai 1919 dans la forêt de Huelgoat où il aimait à se rendre, un exemplaire d'Hamlet à la main. Les conditions de sa mort restent encore aujourd'hui mystérieuses. Il avait à la jambe une blessure profonde, probablement causée par une tige de bois coupée à ras du sol, et un garrot de fortune. Certains ont avancé la thèse du suicide. Une stèle a été érigée dans la forêt de Huelgoat en sa mémoire.

Peu après, l'état français a inscrit son nom sur les murs du Panthéon en tant qu'" écrivain mort pour la France pendant la guerre de 1914-1918" !

Médecin, poète, archéologue, «romancier» et voyageur, Segalen a mêlé l'exploration du lointain (comme Tahiti et la Chine) à la quête intérieure; il a confronté sans cesse le réel et l'imaginaire, dont le "corps à corps" l'a usé. Son recueil Stèles, composé de poèmes en prose inspirés des textes des inscriptions commémoratives, dont la première édition (à Pékin) est ornée d'idéogrammes, reste son chef-d'oeuvre.

Après Rimbaud, Victor SEGALEN est un des rares poètes à avoir osé mettre la poésie à l'épreuve du réel.